Baâda, le malade imaginaire


Le malade imaginaire : une place très particulière.


Le Malade termine l'oeuvre de Molière. Tout le monde connait ce qui est devenu une légende : Molière est mort en jouant le Malade, dans le fameux fauteuil depuis exposé à la Comédie Française. En réalité, il est mort chez lui, après avoir été pris d'une énième quinte de toux au cours de la 4°représentation de sa comédie, le 17 Février 1673.
Il est mort du"poumon", il crachait "le sang", il se savait condamné, il était en disgrâce, victime des intrigues de lully, abattu par les morts de fils Pierre et de Madeleine Béjart. Il a écrit et monté cette dernière pièce, il est impossible de ne pas l'aborder comme un testament.



On peut aujourd'hui regarder la dernière pièce de Molière comme une grande comédie sublime, marqueur d'une époque passée, d'un temps où la médecine s'appuyait plus sur des croyances et des rituels que sur des faits objectivement démontrés. Mais on peut aussi vouloir s'appuyer sur des évènements actuels et montrer ce qui maintient encore certains humains sous le joug des sorciers et des "gourous".
Notre adaptation sur le sol africain se veut une contribution à l longue marche en avant contre l'obscurantisme, dans le respect des vraies valeurs, mais dans la critique des faux dévots et des faux savants. Peu importe qu'ils soient médecins, gens d'église ou gens de loi. Nous avons d'ailleurs traité de la même manière l'homme de loi (le notaire) et l'homme de médecine : tous les deux travers un discours volontairement hermétique ont la volonté de maintenir le commun des mortels dans l'ignorance et la dépendance.


4 commentaires:

  1. Vu cet été à Avignon. Extrêmement touchée, émue. Comédiens, danseurs, musiciens le tout est mené avec une telle intelligence! Tout simplement bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente version menée tambours battants! Le voyage proposé en Obscurantie est tonique et très actuel, servi par des comédiens danseurs très investis et touchants! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Excellente version menée tambours battants! Le voyage proposé en Obscurantie est tonique et très actuel, servi par des comédiens danseurs très investis et touchants! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Excellente version menée tambours battants! Le voyage proposé en Obscurantie est tonique et très actuel, servi par des comédiens danseurs très investis et touchants! Bravo

    RépondreSupprimer